Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

5 pièges à éviter pour réussir votre projet de vente

Si vous prévoyez de vous lancer dans une vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, vous devez vous attendre à quelques difficultés. Les obstacles sont nombreux et il est aisé de commettre des erreurs. De sorte qu’avant de démarrer votre projet, il est indispensable de bien vous préparer en vous posant les bonnes questions. En particulier, vous devez vous méfier des pièges tendus par le marché ! En voici cinq à connaître pour mieux les éviter.

Piège n°1 : lancer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire au pire moment possible

Il y a des périodes propices pour vendre un bien immobilier, et d’autres qui le sont moins. Ces périodes correspondent généralement aux différentes saisons. Ainsi, les acheteurs sont plus nombreux du mois de mars au mois de juin, c’est-à-dire durant toute la saison du printemps. Parmi ces acheteurs, on citera notamment ceux qui veulent préparer leur déménagement en vue de l’été : ils veulent être installés lorsque les enfants reprendront l’école dans leur nouvel établissement.

Il faut également veiller à ce que le contexte économique soit propice à une vente. Par exemple : lorsque les taux d’intérêt sont bas, ce qui permet aux acheteurs d’avoir plus facilement accès au crédit immobilier.

Piège n°2 : surestimer la valeur du logement (et fixer un prix trop élevé)

C’est sans doute l’une des erreurs les plus communes, surtout dans le cadre des ventes entre particuliers : penser que son logement vaut plus que ce qu’il vaut en réalité, le surestimer, et donc fixer un prix trop élevé. On estime qu’en moyenne les propriétaires qui estiment seuls sont 5 à 10 % plus chers que les prix établis par le marché.

Or si vous vous lancez dans votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire avec un prix trop élevé, il va se passer deux choses : vous allez rallonger vos délais de vente (et potentiellement ne pas réussir à vendre du tout), et vous allez indiquer aux acheteurs potentiels que votre offre manque de sérieux, puisqu’elle n’est pas indexée sur les prix du marché et qu’aucun professionnel n’a pris en charge votre estimation.

Piège n°3 : essayer de dissimuler les défauts de votre propriété

Votre propriété a forcément des points négatifs. Forcément. Sauf si vous avez acheté un bien immobilier neuf pour le revendre sans l’avoir jamais habité, il est impossible que ce soit autrement. Ces défauts ne doivent surtout pas être dissimulés aux acheteurs, qui finiront soit par s’en rendre compte pendant la procédure (ce qui les fera reculer), soit par engager votre responsabilité une fois l’acte authentique signé (ce qui pourrait conduire à une annulation de votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, et au versement de dommages et intérêts).

La garantie des vices cachés n’est pas le seul obstacle : en cas de tromperie volontaire, les choses peuvent aller loin. Pourquoi prendre un tel risque ? Les acheteurs savent bien qu’aucun logement n’est 100 % parfait. L’important, c’est que ces défauts ne soient pas trop graves, et surtout, qu’ils soient pondérés avec de remarquables qualités. Ce sont ces dernières qui doivent être mises en avant.

vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire

Piège n°4 : choisir un professionnel inadapté pour l’estimation

Pour mettre toutes les chances de votre côté et réussir votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, vous devez commencer par réaliser une estimation de qualité. Ou plutôt : par la faire réaliser par un professionnel de l’immobilier.

Mais pas n’importe lequel ! L’agent immobilier est le meilleur choix : il connaît par coeur le marché et peut s’appuyer sur les transactions réalisées précédemment pour optimiser votre évaluation et fixer un prix en accord avec le marché.

Piège n°5 : choisir un mandat simple pour votre vente immobilière

Parmi les différents mandats qu’il est possible de signer avec une agence immobilière, le mandat simple est le plus souvent choisi. Il permet de travailler avec plusieurs professionnels tout en gardant le contrôle de sa transaction. Mais c’est aussi le moins efficace : s’il y a dix professionnels qui s’occupent de votre propriété, aucun d’entre eux ne sera suffisamment motivé pour aller au bout d’une transaction qui peut lui échapper à tout moment. De plus, les acheteurs tendent à se méfier des biens immobiliers vendus par de nombreuses agences différentes.

En ce sens, l’exclusivité est à privilégier pour votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire. Contactez-nous pour en savoir plus !

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *