Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
professionnel de l'immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

À quel professionnel faut-il confier votre vente immobilière ?

Vous avez décidé de faire appel à un professionnel pour vendre votre bien immobilier. Mais savez-vous comment choisir le bon professionnel de l’immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire ? En effet, en matière de transaction, vous avez le choix de l’interlocuteur entre l’agent immobilier traditionnel (qui exerce en agence), l’indépendant et le notaire. On vous donne les clés pour faire le bon choix.

L’agent immobilier, excellent connaisseur du marché local et de la réglementation

Parlons d’abord de l’agent immobilier. Ce professionnel de l’immobilier représente généralement une agence. Mais il peut également travailler en tant qu’indépendant. Par ailleurs, la loi Hoguet de 1970 l’oblige à avoir une carte professionnelle pour pouvoir exercé.

Il convient de préciser qu’un agent immobilier peut avoir des collègues qui sont des négociateurs immobiliers lorsqu’il travaille dans une agence.

Parce qu’il exerce en agence, ce professionnel de l’immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire a accès aux ressources matérielles de son enseigne. Il peut utiliser les locaux de l’agence pour vous recevoir et les outils de communication de l’agence pour préparer et superviser les différentes stratégies de vente.

On peut même dire qu’un agent immobilier possède un ancrage local qui optimise l’efficacité de ses actions.

Il est possible de signer un mandant simple ou un mandat exclusif avec un agent immobilier. Pour votre information, le type de mandat de vente le plus efficace reste le mandat exclusif.

Le négociateur indépendant : le plus polyvalent des professionnels de l’immobilier

Votre choix d’un professionnel de l’immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire peut également se porter sur un négociateur (qu’on appelle également mandataire).

Un négociateur est avant tout un commercial qui peut aussi s’occuper des transactions immobilières. Par ailleurs, pour pouvoir signer un contrat avec un vendeur, il faut qu’il soit mandaté par une agence ou par un réseau de mandataires.

Il faut savoir que les négociateurs immobiliers ne sont pas des employés d’une agence. Ils n’ont pas de locaux à proprement parler, mais peuvent recevoir les vendeurs à leur domicile ou dans un tout autre lieu.

La rémunération d’un négociateur immobilier est prise en charge par l’agence immobilière qui l’a mandaté. Sa commission est calculée à partir des honoraires d’agence.

Tout comme un agent immobilier, un négociateur immobilier peut être engagé pour un mandat simple ou un mandat exclusif.

professionnel de l'immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire

Le notaire et son rôle dans la transaction

Enfin, vous pouvez également choisir un notaire. Cependant, vous devez comprendre qu’il ne s’agit pas un professionnel de l’immobilier au sens littéral du terme. Cet employé du service public ne s’occupe ni de l’estimation immobilière, ni de l’annonce de vente, ni même des négociations. Son travail consiste à rassembler et à contrôler la légalité des différents documents du dossier de vente. C’est surtout lui qui valide le transfert de propriété et l’enregistre auprès des services compétents.

Lors d’une vente immobilière, vous êtes nécessairement amené à faire intervenir un notaire. Celui-ci est forcément présent au cours des dernières étapes du processus de vente, notamment au moment de la signature de l’acte authentique. Pour le reste, il peut vous donner des conseils et vous guider, mais pas prendre en charge votre transaction dans son intégralité.

Quel professionnel de l’immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire choisir ?

Maintenant que nous avons fait le tour des options, il reste encore à répondre à la question suivante : quel professionnel de l’immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire choisir ? Tout dépend du type de service recherché :

  • Le notaire pour s’occuper des dernières étapes de la transaction et bénéficier de ses conseils ;
  • Le négociateur indépendant pour sa polyvalence (sans pour autant qu’il dispose de la force de frappe promotionnelle d’une agence) ;
  • Un agence immobilier traditionnel, en agence, pour profiter de son expérience, de son expertise, et de son ancrage local (ce professionnel restant le meilleur levier pour vendre efficacement et rapidement).

Bien évidemment, chaque professionnel de l’immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire a ses avantages et ses inconvénients. Prenez le temps de faire le bon choix, et n’hésitez pas à échanger avec les différents professionnels sur votre secteur !

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *