Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Annonce immobilière : quelles sont les mentions obligatoires à faire apparaître ?

Dans le cadre d’un projet de vente immobilière, vous ne pouvez pas passer à côté de la rédaction d’une bonne annonce. C’est l’une des étapes clés de la préparation de votre transaction. En effet, votre annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire doit être efficace pour attirer un maximum de potentiels acquéreurs, mais aussi donner des informations précises sur le bien immobilier que vous mettez sur le marché. Voyons ensemble quelles sont les mentions obligatoires qui doivent apparaître dans votre annonce immobilière.

Une description du bien immobilier

Bien sûr, la première chose qui doit apparaître sur l’annonce immobilière est un descriptif du logement. Vous devez notamment indiquer :

  • Le type de logement : s’agit-il d’un appartement, d’une maison sur plusieurs niveaux, d’un bien atypique ?
  • La surface privative en mètres carrés selon le calcul loi Carrez.
  • Le nombre de pièces et leur nature (séjour, chambres, salle de bains, WC, dressing, etc.).
  • L’état général du bien lors de sa mise en vente : faut-il effectuer des travaux ? Le bien a-t-il été récemment réhabilité ? Est-il neuf ?

Vous pouvez apporter des éléments supplémentaires que vous jugez nécessaires comme l’existence d’un espace extérieur, la qualité des matériaux et des équipements, une place de parking privative, etc.

Le prix de vente, élément clé de votre annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire

Le prix du bien que vous envisagez de vendre doit être indiqué dans l’annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire.

  • Si vous gérez votre transaction vous-même, vous devez indiquer le montant en TTC, de manière claire et lisible.
  • Si vous confiez la vente à un professionnel, celui-ci se charge de la rédaction de l’annonce immobilière. Il doit afficher le prix « net vendeur », celui que vous voulez toucher à l’issue de la transaction, et le prix « honoraires d’agence inclus » (HAI), qui comprend le montant de la commission professionnelle.

C’est le prix qui déterminera si les candidats à l’achat se positionneront sur votre bien ou non, en fonction de leurs moyens financiers. Un prix trop élevé peut vous faire perdre des potentiels acquéreurs.

Les informations relatives à la copropriété

Votre logement à vendre fait partie d’une copropriété ? Dans ce cas, votre annonce immobilière doit renseigner sur les informations suivantes :

  • Le nombre de lots compris dans la copropriété.
  • Le montant des charges courantes annuelles partagées par les copropriétaires. Cela ne prend pas en compte les éventuelles provisions de charges pour travaux.
  • La situation de la copropriété (si elle n’est pas en règle). L’état d’une copropriété qui fait l’objet d’une procédure ou d’une administration provisoire doit être indiqué comme tel aux candidats à l’achat.

Ces différentes informations sont importantes pour votre futur acquéreur. Il doit pouvoir prendre sa décision en ayant toutes les cartes en main. En effet, l’achat d’un bien en copropriétaire suppose l’achat d’un lot faisant partie d’un ensemble. Une fois propriétaire, il devra en respecter les règles et participer aux dépenses.

annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire

Le résultat issu du diagnostic de performance énergétique

Parmi les informations qui doivent figurer sur l’annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire, il y a le résultat du diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette donnée est exprimée sous la forme d’une étiquette énergie avec une note allant de « A » à « G ». Cette information permet de savoir si le logement est gourmand en énergie ou non.

Du point de vue du potentiel acquéreur, ce diagnostic permet d’avoir une idée de ses futures factures énergétiques. Un logement noté « G », les factures de chauffage seront certainement élevées, contrairement à un bien noté « A ». Si votre logement est énergivore, vous pouvez envisager de faire des travaux visant à améliorer les performances énergétiques de votre propriété.

De belles photos pour illustrer l’annonce immobilière

En ce qui concerne les mentions obligatoires qui doivent apparaître sur l’annonce de vente à La Varenne-Saint-Hilaire, pour que celle-ci soit parfaitement légale, nous avons fait le point. Mais pour que votre annonce soit encore plus efficace, nous vous recommandons de l’illustrer avec des visuels de qualité.

L’idée est de faire de jolies photos qui soient représentatives de l’état du bien. N’hésitez pas à ranger, désencombrer et nettoyer chaque pièce pour que les photos rendent compte des volumes et de la luminosité. Des photos de qualité vous permettront de vous différencier parmi toutes les autres annonces. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour effectuer cette tâche.

Vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre annonce immobilière et séduire un maximum d’acheteurs.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *