Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Comment fonctionne une vente aux enchères immobilières ?

Il y a fort à parier que vous n’avez pas envisagé de vendre votre logement aux enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire. En effet, ce type de transaction n’a pas vraiment bonne presse et est (souvent) assimilé à une vente contrainte pour des propriétaires endettés. Mais il est tout à fait possible de vendre aux enchères parce qu’on en exprime le souhait : on parle alors d’« adjudication volontaire ». Comment se déroule ce type de vente ? Quels en sont les avantages ?

Vendre un bien aux enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire, ça veut dire quoi ?

Sachez qu’une vente aux enchères immobilières n’est pas toujours synonyme de vente forcée issue d’une saisie. Il y a la vente notariale encadrée par un notaire, et la vente judiciaire, ordonnée par un juge et qui se déroule dans un tribunal de grande instance.

N’importe quel propriétaire peut choisir de vendre son bien immobilier en passant par la vente aux enchères. Et cela, peu importe le type de bien : bureau, local commercial, maison indépendante, terrain, place de parking, etc. Voici ce que vous devez savoir sur le déroulement d’une vente immobilière aux enchères.

Comment se déroule ce type de transaction ?

Vous vous en doutez, le déroulement d’une vente enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire n’est pas tout à fait le même que pour une vente traditionnelle. Seul point commun, la présence du notaire est obligatoire pour les deux types de vente. Une vente immobilière aux enchères se déroule en 6 étapes clé.

Choisir le notaire

Pour prendre en charge votre vente aux enchères, vous devez choisir un notaire. Vous pouvez faire appel à votre notaire habituel ou non. Quoique vous décidiez, il est conseillé de choisir un notaire installé dans votre secteur géographique. En effet, vous serez régulièrement en contact avec lui et il devra organiser les visites du bien à vendre.

Fixer le montant de la mise à prix

Dans un premier temps, le notaire va expertiser votre propriété. Ce processus est plus technique qu’une simple estimation. Après en avoir estimé la valeur, vous allez décider ensemble le montant de la mise à prix du bien (le prix de départ), en appliquant une décote pouvant aller jusqu’à 30 %. Cette étape est déterminante car le prix de départ doit être fixé de façon à être suffisamment attractif pour séduire les potentiels acquéreurs, sans être trop bas non plus, dans votre intérêt.

Le montant de la mise à prix ne sera pas le même que le prix final. Le montant qui compte est celui donné à l’issue de la vente aux enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire.

Établir le cahier des charges

Avec les conseils de votre notaire, vous allez rédiger un cahier des charges dans lequel sont intégrés tous les documents relatifs à votre propriété (la plupart des pièces nécessaires pour vendre un bien immobilier) et vos conditions de vente. Dans ce cahier des charges, vous pouvez indiquer le fait que vous ne fixez pas de mise à prix, mais que vous préférez fixer un prix de réserve en dessous duquel vous refuserez de valider la transaction immobilière. Ce prix de réserve est ensuite cacheté et divulgué lors de la conclusion de la vente. Si vous décidez de ne pas valider la cession, vous devez quand même vous acquitter des frais engagés par le notaire (notamment pour réaliser l’expertise, pour diffuser de l’annonce et pour organiser les visites).

Respecter les délais de vente

C’est au notaire qu’incombe la tâche d’annoncer la date prévue pour la vente, un mois avant celle-ci. Cette période permet au notaire d’organiser les visites du logement et de faire les vérifications habituelles. Les potentiels acquéreurs qui visitent la propriété peuvent consulter le cahier des charges en ligne, ils ont accès à tous les documents, y compris les diagnostics techniques.

Le jour de la vente

Les candidats à l’achat se réunissent généralement au sein de l’office notarial le jour de la date prévue pour la vente immobilière. On dit que la vente se fait « à la bougie » car le notaire allume des mèches d’une durée de 15 à 30 secondes pour confirmer la dernière enchère exprimée avant de la valider – ou de poursuivre avec des enchères plus élevées.

La conclusion de la transaction

Lorsque la vente prend fin, l’heureux acheteur a 45 jours pour verser le montant dû. Cela dit, n’importe qui peut choisir de surenchérir pendant une durée de 10 jours. Sauf si vous avez ajouté une clause qui stipule le contraire dans le cahier des charges. Si quelqu’un surenchérit, la vente est reconduite avec une mise à prix supérieure de 10 % au prix d’adjudication.

enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire

Quels sont les avantages de la vente aux enchères pour le vendeur ?

La vente aux enchères immobilières présente différents avantages pour le propriétaire :

  • Le bien bénéficie d’une bonne visibilité, notamment auprès des acheteurs avisés et des professionnels. Votre vente a de grandes chances d’attirer de nombreux acquéreurs potentiels.
  • Il est difficile de connaître à l’avance la durée d’une vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire. Dans le cadre d’une vente aux enchères, la transaction se déroule à une date précise donc vous savez quand votre bien sera vendu.
  • Votre bien est proposé à la vente à un prix de départ fixé en amont (la valeur du bien moins la décote appliquée). Il est quasiment certain que ce prix de départ soit dépassé et que vous vendiez plus cher qu’en passant de particulier à particulier.
  • Une fois que l’acquéreur a remporté les enchères, il est tenu d’aller jusqu’au bout de la transaction. Avec ce type de transaction, il n’y a ni droit de rétractation de 10 jours qui s’applique, ni clause d’annulation en cas de refus du crédit immobilier.
  • Le prix de départ est le fruit d’une expertise professionnelle. Le prix de vente ne pourra jamais est remis en cause par l’administration fiscale.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour choisir de vendre votre bien par la voie traditionnelle ou en passant par les enchères immobilières à La Varenne-Saint-Hilaire.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *