Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire
Acheter un bien

Faut-il se tourner vers un professionnel pour son achat immobilier ?

Dans le cadre de votre projet d’achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire, vous pouvez faire appel à une agence immobilière ou vous débrouiller seul. Quelle est la meilleure option ? C’est une question que se posent toutes les personnes qui s’engagent dans un premier achat immobilier. Alors, pour faire le bon choix, nous vous proposons un comparatif étape par étape.

La recherche des biens en vente, première étape de votre projet d’achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire

Vous vous lancez seul dans l’aventure et décidez de ne pas faire appel à un professionnel pour votre achat de votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire. Comment orienter vos recherches ? Diverses solutions s’offrent à vous. Il existe en effet bon nombre de revues et de journaux spécialisées. Vous pourrez également faire vos recherches dans la presse locale. Bien sûr, vous avez également la possibilité de vous servir d’Internet. En effet, certains sites sont incontournables pour les acheteurs particuliers, comme PAP.fr ou Seloger.com.

Votre sélection faite, vous pouvez prendre contact avec les propriétaires des biens qui vous intéressent afin d’organiser des visites et d’obtenir tous les renseignements dont vous aurez besoin avant même de vous rendre sur place.

Avec un professionnel de l’immobilier

Que se passe-t-il, à cette étape, si vous faites appel aux services d’un agent immobilier ? Disons-le tout net : votre recherche en vue de votre achat de votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire en est grandement facilitée. Le professionnel s’occupe d’opérer une sélection en amont parmi les biens qu’il est susceptible de vous présenter, dès lors qu’ils correspondent à vos critères de recherche et à votre budget. Il peut commencer par trier les logements que son agence a un catalogue, puis vous proposer des habitations qui ne sont même pas encore officiellement sur le marché. Ensuite, c’est lui qui se charge d’organiser les visites avec les propriétaires, une fois que vous lui donnez le feu vert.

Les visites des propriétés qui correspondent à vos critères

Vous avez trouvé des logements qui vous correspondent. Vous pouvez maintenant commencer la phase des visites en prenant contact directement avec les vendeurs : il n’y a pas d’intermédiaire et vous pouvez donc vous organiser comme bon vous semble. C’est le maître des lieux qui vous fera visiter son logement – et qui mieux que lui pour vous montrer ce qu’il y a à voir, et répondre à vos questions ? Toutefois, cela vous contraint à vous montrer très attentif lors des visites pour ne surtout passer à côté d’aucun détail fâcheux. C’est pourquoi nous vous encourageons à vous doter d’une liste de choses à vérifier et de l’emmener à chaque fois avec vous.

Avec un professionnel de l’immobilier

Si vous faites confiance à un professionnel pour votre achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est lui qui prend en charge les visites. Il se charge de pré-sélection les habitations qui répondent à vos critères et à vos moyens financiers, s’occupe de vous faire visiter (en présence des propriétaires ou non), répond à toutes les questions que vous vous posez, attire votre attention sur les détails importants, et vous communique les documents à compulser au sujet des logements (titres de propriété, diagnostics, etc.). Si la propriété a besoin de travaux, il peut vous aider à en estimer le coût pour savoir si cela entre dans votre budget.

L’aspect financier de votre projet d’achat : le prix de vente et les honoraires

C’est un fait : recourir aux services d’un agent immobilier a un coût. Celui-ci correspond au montant des honoraires appliqués par l’agence. Cette dépense vient s’ajouter à votre budget, car en faisant appel vous-même à un professionnel, vous serez redevable de ces frais. De fait, confier votre projet d’achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire risque de grever votre budget, puisqu’il faudra ajouter ces frais au prix de vente…

Mais est-ce vrai ?

Ici, il faut préciser deux points :

  • D’abord, vous risquez de verser les honoraires d’agence vous-même dans tous les cas de figure. En effet, les prix des biens mis en vente par les agences sont affichés « HAI » (honoraires inclus) et « net vendeur », mais c’est le premier que vous devez débourser. Même si cela revient plus cher que la valeur réelle du logement, si celui-ci est vendu par une seule agence, vous n’aurez pas le choix que de vous acquitter du prix HAI. De fait, dans la plupart des cas, c’est l’acheteur qui prend effectivement en charge les honoraires du professionnel.
  • Ensuite, il faut savoir que les prix de vente affichés par les particuliers sont souvent plus élevés que ceux préconisés par les agences. L’explication est simple : quand ils se débrouillent seuls, les vendeurs ont tendance à surévaluer leur bien immobilier et à en demander un prix au-dessus du marché. Ils « testent le marché », comme on dit. Au contraire, le fait de passer par une agence vous garantit qu’une estimation professionnelle a été réalisée et que le prix de vente correspond aux prix du marché.

En somme, même si vous devez verser des honoraires, vous avez toutes les chances de réaliser une meilleure affaire en passant par un professionnel de la transaction.

achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire

L’aspect juridique de la transaction

Pour ce qui touche aux questions juridiques, il n’y a guère de différence entre un achat de logement à La Varenne-Saint-Hilaire de particulier à particulier et une transaction prise en charge par un agent immobilier. En effet, pour l’essentiel, c’est le notaire qui va :

  • Officialiser la vente,
  • S’assurer que tout est fait dans les règles,
  • Vérifier la conformité des documents,
  • Recouvrer les frais qui lui sont dus,
  • Consentir au déblocage des fonds destinés à être versés au vendeur.

Néanmoins, lorsqu’il intervient à vos côtés, un professionnel se charge de rédiger tous les documents officiels comme le contrat de vente, et s’assure que vous présentiez un dossier complet au notaire. Seul, vous avez plutôt intérêt à vous faire accompagner d’un avocat spécialisé.

Achat de particulier à particulier ou transaction prise en charge par un professionnel : quelle est la meilleure option ?

Vous l’aurez compris, chaque situation est différente. Le bon choix dépend de nombreux critères comme votre disponibilité ou votre connaissance du marché local immobilier. Mais retenez qu’en faisant appel à un professionnel de l’immobilier, vous allez gagner du temps, être mieux protégé contre les risques éventuels, et potentiellement réaliser une meilleure affaire !

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *