Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Mandat de vente : lequel choisir ?

En confiant votre transaction à une agence immobilière, vous devez choisir entre plusieurs mandats. La plupart du temps, le choix oscille entre le mandat simple et le mandat exclusif. Plus des deux tiers des vendeurs choisissent le mandat simple, car ils veulent garder la main sur le processus de vente. Mais est-ce vraiment la meilleure alternative ? Cet article va vous aider à choisir le mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire qui correspond à vos besoins.

Mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire : de quoi parle-t-on ?

Dans le secteur de l’immobilier, un mandat est le contrat que vous passez avec l’agence immobilière qui prend en charge votre projet de vente.

Dans le cadre de la signature d’un mandat, le mandataire est l’agence immobilière. Celle-ci prend en charge l’intégralité du projet d’un propriétaire qui veut vendre son bien immobilier. Dans ce contexte, elle doit mettre en oeuvre tous les moyens pour remplir sa mission dans les meilleures conditions.

D’après la loi Hoguet du 2 janvier 1970, toute transaction immobilière doit avoir un cadre légal. Et ce cadre est représenté par le mandat de vente.

Qu’est-ce qu’un mandat simple ?

Avec un mandat simple, le vendeur peut contacter plusieurs intermédiaires. Dans le même temps, il peut réaliser une transaction de particulier à particulier si l’occasion se présente. En tant que vendeur, vous gardez donc la main sur votre projet immobilier.

Le principe d’un mandat simple est relativement facile à comprendre : si un des intermédiaires réussit à trouver un acquéreur, il touche les honoraires convenus.

Par contre, si c’est vous qui trouvez l’acheteur, aucun ne perçoit d’honoraires, mais vous avez l’obligation de les informer qu’une transaction va avoir lieu.

Le mandat simple d’agence immobilière présente un double avantage : le vendeur bénéficie d’une grande visibilité tout en étant libre de chercher lui-même un acheteur.

Quoi qu’il en soit, abuser de cette liberté d’action présente un risque. Si votre bien immobilier est affiché dans plusieurs agences avec différents prix, les acheteurs peuvent se poser des questions sur le sérieux de votre projet.

Autre inconvénient avec le mandat simple : les intermédiaires ne s’impliquent pas à 100 % dans votre projet de vente immobilière, car ils ne sont pas sûrs de toucher des honoraires.

mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire

Qu’est-ce qu’un mandat exclusif ?

En choisissant le mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire qualifié d’« exclusif », vous vous engagez à faire confiance à un seul intermédiaire.

Ici, contrairement au mandat simple, vous avez les mains liées. Une transaction de particulier à particulier n’est plus possible. Vous devez faire confiance à votre agence immobilière pour trouver un acquéreur.

Le principal avantage du mandat exclusif c’est que l’agence immobilière ou l’agent immobilier se consacre entièrement à votre projet de vente immobilière. L’intermédiaire sait qu’il percevra une commission si une vente est conclue. Vous bénéficiez donc des avantages de faire appel à une agence immobilière.

En moyenne, un logement sous mandat exclusif trouve preneur après 60 à 70 jours. Alors qu’en mandat simple, il faut attendre une centaine de jours.

Le mandat de vente semi-exclusif : le meilleur des deux mondes ?

Par son appellation, le mandat semi-exclusif a la prétention de proposer le juste milieu entre le mandat simple et le mandat exclusif. En effet, avec ce type particulier de mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire, vous travaillez toujours avec une seule et unique agence, mais vous avez la liberté de trouver vous-même un acquéreur pour votre bien immobilier.

Mais est-ce que c’est l’alternative idéale pour réussir un projet de vente immobilière ? La réponse est non. Le même problème de motivation persiste : l’intermédiaire, qu’il s’agisse d’une agence ou d’un agent immobilier, ne s’impliquera pas à 100 % dans la vente. Puisque vous pouvez chercher un acheteur de votre côté, il est possible que l’intermédiaire ne perçoive pas d’honoraires; ce qui réduit sa motivation.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *