Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
agence immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Négocier les honoraires d’agence, est-ce possible ?

Parmi les frais à prendre en compte dans le cadre de votre future transaction, il y a les honoraires que vous devrez verser à votre agence immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire – si vous choisissez de confier votre vente à des professionnels. Compte tenu du poids des frais d’agence dans le montant de la transaction, vous vous demandez s’ils sont négociables ? La réponse n’a rien de simple, car les barèmes des agences sont fixés à l’avance et doivent être affichés clairement. Néanmoins, vous n’êtes pas totalement dispensé de leviers de négociation. On vous explique tout cela !

Que recouvrent les honoraires d’agence ?

Les honoraires d’agence, c’est la somme d’argent que le vendeur ou l’acheteur doit payer à l’agence mandatée pour prendre en charge le processus de vente. L’agence ne perçoit son paiement qu’une fois la transaction conclue.

Chaque agence immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire est libre de définir le montant de ses honoraires. Ainsi, même dans une même ville, le montant des honoraires varie très largement.

La manière dont ces honoraires sont perçus par l’agence varie également. Certaines agences préfèrent un paiement au forfait tandis que d’autres déduisent leurs commissions suivant un pourcentage sur le prix de vente. Généralement, ce pourcentage varie de 3 % à 10 %.

Pouvez-vous négocier vos honoraires d’agence immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire ?

Maintenant, étant donné les différences de tarifs importantes qu’il y a d’une agence à une autre, il est tout à fait normal de s’interroger sur la possibilité de négocier ou non ces tarifs. En effet, il y a un véritable gap entre 3 % et 10 %. La principale question est de savoir ce qui justifie un tel écart.

L’obligation d’afficher les tarifs

D’abord, vous devez comprendre que la marge de négociations des agences immobilières est très serrée. En effet, la loi les oblige à afficher leurs tarifs. Donc elles ne peuvent pas modifier les barèmes à leur gré.

Si une agence affiche 8 % d’honoraires sur le prix de vente, elle ne peut recevoir 5 %, même si cela a été négocié. Cette pratique est considérée comme de la concurrence déloyale, et l’agence immobilière en faute peut même être poursuivie en justice pour tentative de dissimulation afin de payer moins d’impôts.

Des frais d’agence dégressifs

Même si la loi décourage les négociations sur les honoraires, les agences peuvent appliquer un pourcentage dégressif. Ainsi, elles peuvent indiquer dans leurs barèmes différents pourcentages en fonction du prix de vente.

Concrètement, voici comment ça fonctionne : plus le prix de vente est élevé, plus le pourcentage d’honoraires baisse.  Par ailleurs, il faut bien se renseigner auprès de l’agence pour savoir si elle propose ce type de tarification.

Le type de mandat immobilier choisi

Mais c’est le type de mandat que vous allez signer avec l’agence qui vous permet de négocier les honoraires.

Ainsi, si vous signez un mandat exclusif, l’agence peut envisager une réduction, car elle est sûre de percevoir des honoraires à la conclusion de la vente.

Par contre, si vous vous engagez sur un mandat simple, l’agence ne fait pas preuve de la même motivation pour mener à terme votre projet de vente immobilière. L’issue de la vente n’est pas certaine, donc l’agence n’a aucun intérêt à revoir ses tarifs à la baisse.

agence immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire

Est-il dans votre intérêt de négocier les honoraires de votre professionnel ?

Pour aiguiller votre réflexion sur le sujet, vous devez d’abord comprendre que les différences de tarifs appliqués d’une agence à une autre s’expliquent toujours par la différence de qualité des services proposés.

Ainsi, une négociation peut paraître superflue si l’agence que vous comptez engager témoigne d’une expérience réussie dans ses activités.

En réalité, le mieux est de choisir une agence immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire en fonction de la qualité de services proposée. Vous pouvez ensuite négocier si cela est nécessaire, bien que la négociation ne soit pas un atout que l’on doit utiliser à tout bout de champ.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *