Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Pourquoi signer un mandat exclusif ?

Vous êtes sur le point de confier votre vente à un professionnel de l’immobilier ? Votre propriété est sur le marché depuis plusieurs mois et vous ne parvenez pas à trouver preneur ? Dans les deux cas, vous devez vous poser une question déterminante : quel est le meilleur mandat pour vendre un bien immobilier ? Dans cet article, nous allons vous montrer pourquoi l’exclusivité est un bon choix de mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire, et quels sont ses avantages pour vendre vite et bien – ou pour débloquer une transaction qui stagne.

1. Le mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire de type « exclusif » est le plus motivant pour le professionnel

Pour les professionnels de l’immobilier, le mandat exclusif est un booster de motivation. Avec un mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire simple, vous faites appel à plusieurs professionnels à titre d’intermédiaires pour vendre votre logement.

Chaque agent immobilier est en concurrence les uns avec les autres. Seul le professionnel qui trouve un acheteur perçoit des honoraires. Les autres repartent les mains vides.

Par contre, avec un mandat exclusif, un seul intermédiaire vous accompagne dans votre vente. Il est beaucoup plus motivé dans son travail, car il sait qu’il perçoit à coup sûr des honoraires s’il trouve un preneur. C’est d’autant plus motivant pour lui, car il sait qu’il est le seul sur le coup.

2. Les acheteurs potentiels ont plus confiance

Généralement, ceux qui font affaire avec plusieurs agences sont des vendeurs qui veulent vendre rapidement. Ils pensent qu’en multipliant les intermédiaires, ils augmentent leurs chances de trouver un acquéreur.

Malheureusement, c’est une erreur de calcul. La vérité, c’est que des annonces éparpillées réduisent les chances de trouver un preneur sérieux. Il y a deux raisons à cela :

  • La première c’est que les acquéreurs potentiels se méfient toujours des logements qui apparaissent dans différentes agences. Leur logique est implacable : un logement de qualité n’a pas besoin de « faire du tapage » pour trouver preneur.
  • La seconde, c’est qu’en proposant votre vente à plusieurs agences, vous vous trouvez avec plusieurs annonces de vente où des prix différents sont affichés. Dans le secteur de l’immobilier, les agences immobilières sont les seuls professionnels à avoir la liberté de fixer eux-mêmes leurs honoraires.

mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire

3. Avec l’exclusivité, vous augmentez vos chances de vendre mieux et au prix

Lorsque vous signez un mandat immobilier de type exclusif, vous augmentez considérablement vos chances de vendre votre logement dans les meilleurs délais.

Les chiffres sont explicites : 77 % des ventes immobilières sous mandat exclusif sont conclues en moins de 6 mois, contre 55 % seulement pour les ventes sous mandat simple.

De plus, vous devez savoir que le choix du mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire a un impact sur le prix de vente que vous allez fixer. Quel que soit le professionnel que le vendeur engage pour vendre son bien, il évalue d’abord la valeur réelle du logement. Il possède les compétences nécessaires pour garantir une estimation juste et précise.

Par contre, lorsque c’est le propriétaire lui-même qui fait cette estimation, il a tendance à surestimer la valeur de son logement. La vente va forcément s’enliser jusqu’à ce qu’il baisse son prix. Ce qui lui fait perdre du temps et de l’énergie.

En fixant le juste prix dès le début du processus de vente, votre logement est beaucoup plus attrayant et attire des visiteurs beaucoup plus rapidement.

En définitive, ce qu’il faut retenir, c’est que vous avez le choix entre un mandat simple et un mandat exclusif. Néanmoins, la signature d’un mandat immobilier à La Varenne-Saint-Hilaire de nature exclusive motive les agences, rassure les acquéreurs et augmente vos chances de vendre rapidement au juste prix. Ce dernier mandat s’impose ainsi comme l’option la plus avantageuse pour les deux parties.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *