Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
vente immobilière à la Varenne Saint-Hilaire
Vendre un bien

Les clés pour bien préparer votre vente immobilière

Vous envisagez de vendre un bien immobilier dans les semaines ou les mois à venir ? Cette opération représente sans nul doute un moment important de votre vie. Les démarches seront nombreuses dans l’élaboration de votre projet et le tout peut vous paraître complexe. Pour faire de cette transaction en région parisienne une réussite et surmonter obstacles et difficultés, suivez nos conseils pour préparer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire.

1. Posez-vous les bonnes questions

Pour préparer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, faites le point et interrogez-vous : Pourquoi vendez-vous ? Votre famille s’agrandit, vous avez besoin de plus d’espace ? Vous souhaitez changer d’horizon et découvrir une autre région ? Une opportunité professionnelle se présente et vous pousse à déménager ? C’est en définissant clairement vos motivations que vous ciblerez vos besoins et pourrez définir un délai raisonnable à la vente de votre bien.

Préparer sa vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est distinguer :

  • Le délai de commercialisation : il s’agit du temps nécessaire à la vente. Il variera en fonction du critère géographique et de la configuration du logement.
  • La loi prévoit un délai de 3 à 4 mois entre les signatures du compromis de vente et celle de l’acte définitif afin que le notaire puisse contrôler le droit de préemption. Ce délai permettra également à l’acquéreur d’effectuer les démarches inhérentes à l’obtention de son prêt. Vous déciderez du délai accordé, mais toujours en accord avec le futur acheteur.

2. Evaluez et définissez le prix de votre logement

Cette phase est importante mais peut s’avérer délicate. Préparer une vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est définir la meilleure estimation possible et éviter bien des impairs : Inutile de décourager les futurs acquéreurs en fixant un prix trop élevé. A l’inverse, ne sous-estimez pas la valeur de votre habitation. Prenez garde à ne pas confondre :

  • La valeur vénale du bien, déterminée par le marché au moment de la vente.
  • Le prix défini à la vente que l’on nommera valeur commerciale du logement.

Des éléments concrets vous aideront à définir la valeur vénale de votre logement (est-il par exemple proche des commerces et des écoles ? Les transports en commun sont-ils à proximité du  logement ? son accès est-il facile ?) Ces éléments vous permettront de préparer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, en mettant en valeur votre logement. Évitez les éléments trop subjectifs, les appréciations trop personnelles rattachées à  la valeur sentimentale du bien mis à la vente.

Attention, Sachez qu’un prix élevé augmentera le délai de vente.

3. Réunissez les pièces essentielles à votre dossier

Vous préparez une vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire ? Élaborez votre dossier : Quels pièces doivent-y figurer ?

  • Le plan du logement (S’il s’agit d’un appartement, joindre le plan de l’immeuble), quelques clichés présentant avantageusement votre bien et un écrit présentant l’environnement proche de votre habitation (mettez en valeur les commodités qui sont situées à proximité).
  • Vous avez effectué des travaux de rénovation et d’extension nécessitant une demande d’autorisation ou une déclaration ? Ces justificatifs figureront au dossier.
  • Votre titre de propriété, mais aussi les deux derniers avis de taxe foncière.
  • Vous êtes copropriétaire ? vous joindrez le règlement de la copropriété, le coût des charges des trois dernières années, les PV des assemblées générales des trois dernières années, le carnet d’entretien de l’immeuble. « 

Préparer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est aussi porter une attention particulière aux dates de validité de certains de ces documents.

vente immobilière à la Varenne Saint-Hilaire

4. Vérifiez les diagnostics techniques obligatoires pour préparer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire

La loi vous oblige à présenter au futur acheteur un certain nombre de diagnostics regroupés dans un dossier DDT (dossier de diagnostics techniques), rattaché au compromis de vente. Préparer une vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est réunir :

  • Un diagnostic de performance énergétique (DPE) ;
  • Un état des risques naturels, miniers et technologiques (ERNMT) ;
  • Une évaluation diagnostique du risque d’exposition au plomb (pour les logements construits avant le 1er janvier 1949) ;
  • Un rapport d’amiante (si antérieurs au 1er juillet 1997) ;
  • Un bilan des installations de gaz et d’électricité (si ces équipements ont plus de 15 ans).
  • Un diagnostic termites et/ou mérules (si concerné).
  • Un diagnostic métrage loi Carrez (si le bien fait partie d’un lot de copropriété à usage d’habitation ou commercial).
  • Un diagnostic assainissement non collectif (si vous n’êtes pas raccordé au réseau public).
  • Un diagnostic radon (si concerné).

Tous ces bilans et diagnostics doivent être antérieurs à la mise en vente de votre bien. L’annonce mentionnera le DPE.

5. Séduisez les acquéreurs

Préparer votre vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire consistera également à :

  • Dévoiler les plus beaux atours de votre logement pour mieux séduire l’acquéreur potentiel ;
  • Soigner la diffusion de votre annonce ;
  • Communiquer au niveau local.

Apportez le soin nécessaire à la présentation et au descriptif de votre bien : les clichés seront lumineux et de bonne qualité, le logement sera rangé et les objets trop personnels écartés. Prenez également le temps de rédiger votre annonce en respectant ces quelques règles :

  • Choisissez de mettre en valeur un des avantages de votre logement (est-il situé à proximité de la gare de La Varenne-Chennevières ? est-il proche de la Marne ? est-il bien orienté ?) ;
  • Évitez les précisions trop techniques, vous pourrez toujours en discuter le jour de la visite ;
  • Cantonnez-vous à l’essentiel : quelle est la surface du bien proposé ? indiquez le nombre de pièces, le prix de vente… ; Ce sont les premiers éléments recherchés par les futurs acquéreurs.
  • Évitez les appréciations trop personnelles, restez objectif dans la description de votre bien.

Préparer une vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est aussi optimiser la diffusion de son annonce : exploitez les « supports papier » (journaux spécialisés, petites annonces) mais également les supports numériques avec les sites immobiliers sur le net. Gagnez en clarté en privilégiant deux types de diffusion, ne vous éparpillez pas. Si vous vous tournez vers un professionnel, optez alors pour un mandat exclusif.

Favorisez la diffusion locale : préparer sa vente immobilière à La Varenne-Saint-Hilaire, c’est penser à privilégier les journaux locaux de Saint-Maur-des Fossés ou de la région parisienne.

Vous maîtrisez maintenant le b.a.-ba de la vente immobilière, penchez-vous sur l’estimation de votre bien immobilier et optimisez votre annonce pour la rendre efficace !

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *