Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Le prix du mètre carré, une référence incontournable pour déterminer la valeur de votre logement

Définir le prix de vente de son logement n’est pas toujours chose facile. En ce sens, l’estimation est une étape importante pour tout projet de transaction, car c’est celle qui permet de connaître la valeur de votre bien immobilier à un instant T par rapport au marché – condition sine qua non pour fixer le prix juste. Parmi les nombreux critères utilisés pour déterminer cette valeur, le prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire est sans doute l’un des plus cruciaux. Mais attention : ce n’est pas le seul, loin de là !

Quels sont les critères d’estimation les plus importants ?

Pour déterminer la valeur d’un bien immobilier à Saint-Maur-des-Fossés, il faut s’intéresser à deux grandes catégories de critères :

  • Les critères « objectifs » sont ceux qui définissent la valeur vénale du bien. Ils tiennent compte de l’emplacement géographique du logement (commune, quartier, rue, commodités alentours) et de son état (comme neuf, à rénover, etc.). Ces critères permettent de déterminer le prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire.
  • Les critères « subjectifs » liés à l’affect des acheteurs. Car un bien immobilier n’est jamais un tout figé dans le temps : ses qualités, ses défauts et ses prestations peuvent répondre plus ou moins aux attentes des acquéreurs à un moment donné, et les choses peuvent changer avec le temps ou en fonction des biens alentours. Par exemple, un balcon est un atout pour un appartement… Sauf si tous les appartements de tous les immeubles du quartier en ont un !

Le prix du mètre carré est donc indispensable pour déterminer le prix de vente de votre logement, mais ce n’est pas le seul élément à considérer.

Comment connaître le prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire ?

Le prix du mètre carré est un paramètre important, mais il ne fait pas tout. Il s’agit d’un « indice immobilier » servant de base pour déterminer le prix de vente d’un bien. C’est une façon de prendre la température des prix à un instant T.

Comment se renseigner à propos du prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire ?

  • Certains sites immobiliers fournissent des « cartes de prix ». Pour ce faire, ils prennent en compte le nombre de pièces, la surface habitable, les dépendances… Et, bien sûr, l’emplacement géographique. Il ne s’agit bien sûr que d’une estimation. Bien souvent, la fourchette des prix est trop large.
  • Vous pourrez également vous aider des bases de données des notaires, fondées sur les informations recueillies lors de ventes précédentes. Spécifiquement, la Base d’informations économiques notariales concerne la région parisienne et fournit des prix pour toute l’Île de France, par département et par ville. Il est donc facile de trouver le prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire, prix qui tient compte des évolutions.

Le prix du mètre carré est donc des plus importants pour réaliser l’estimation de votre bien. Il permet de connaître la tendance du marché immobilier au niveau local. Pour une estimation de qualité, vous devez toutefois mettre ce prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire en relation avec plusieurs autres facteurs.

prix du m2 à La Varenne-Saint-Hilaire

Comment fixer son prix de vente au plus juste ?

Il est primordial de fixer son prix de vente au plus juste. Cela, pour au moins deux raisons :

  • Les acquéreurs se renseignent eux aussi sur les prix du marché. Avec les bons outils, ils peuvent comparer les différents logements mis en vente et identifier les biens dont le prix est trop élevé.
  • Un juste prix de vente optimise les délais de transaction. Un logement surévalué trouvera peut-être un acquéreur au bout du compte, mais la transaction risque de s’éterniser. Ce qui peut poser problème si vous souhaitez vendre votre logement avant d’en acheter un autre. N’oubliez pas que le marché immobilier vous met en concurrence avec les autres vendeurs. Un prix de vente cohérent facilite donc votre transaction.

Le prix du mètre carré est donc déterminant, mais ce n’est qu’une base à partir de laquelle fixer LE bon prix de vente. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel qui se chargera d’estimer votre logement.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *