Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
vendre maison à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Les frais à prévoir quand on vend un bien immobilier

Vous projetez de vendre une maison à La Varenne-Saint-Hilaire ? Attendez-vous à faire des frais… même si vous ne comptez rien acheter vous-même ! En effet, une vente immobilière, ça a un coût : au-delà des frais d’agence (à verser uniquement si vous confiez votre transaction à un professionnel), vous devez tenir compte d’un certain nombre de dépenses incontournables. Quelles dépenses ? Sont-elles toutes obligatoires ? On fait le point.

Quels frais pour vendre une maison à La Varenne-Saint-Hilaire ? 

Lorsqu’on pense aux différents frais pour vendre une maison à La Varenne-Saint-Hilaire, ce sont les frais de notaire et les frais d’agence qui nous viennent en tête.

En réalité, il existe d’autres dépenses importantes qui peuvent être obligatoires ou facultatives. En tant que vendeur, vous devez vous acquitter de certains frais avant même la signature de tout type de document. C’est ce que nous allons voir maintenant.

Pour l’estimation

Il est possible d’obtenir une évaluation gratuite de son bien immobilier, notamment en ligne. Cependant, les estimations immobilières gratuites sur Internet ne sont pas toujours fiables.

Dans la majorité des cas, vous devez payer pour bénéficier d’une estimation précise de votre logement à ventre.

Pour la diffusion de votre annonce de vente 

De la même manière que pour l’estimation immobilière, la publication d’une annonce pour vendre une maison à La Varenne-Saint-Hilaire est gratuite sur certains portails spécialisés. Cependant, vous êtes confrontés à certaines limitations :

  • Il est impossible d’ajouter plus d’une photo.
  • Il est impossible de mettre en forme le titre de l’annonce.
  • Etc.

Alors, pour avoir beaucoup plus d’options et plus de visibilité, vous devez payer une certaine somme d’argent (généralement sous la forme d’un abonnement).

Pour la réalisation des diagnostics immobiliers

Vous ne devez pas oublier que pour constituer un dossier de vente en bonne et due forme, vous devez y inclure les résultats d’un certain nombre de diagnostics.

La réalisation de ces diagnostics nécessite l’intervention d’un professionnel habilité par l’État. Et il s’agit d’un service payant.

Cette dépense intervient très tôt dans le processus de vente immobilière. Le DPE, par exemple, doit être inscrit sur votre annonce.

Les autres dépenses facultatives

En plus des dépenses citées ci-dessus, il existe d’autres services que vous pouvez solliciter. Mais, il faut aussi engager des sous pour en bénéficier. Il peut s’agir :

  • D’un professionnel en home staging pour rendre le bien immobilier plus attractif.
  • D’un photographe professionnel pour embellir les annonces.
  • D’un vidéaste professionnel, qui peut lui aussi contribuer à mettre en valeur votre logement sur les plateformes d’annonce ou sur les écrans des agences.
  • Etc.

vendre maison à La Varenne-Saint-Hilaire

Une fois la transaction conclue

Ça y est ! Vous avez signé le contrat pour vendre une maison à La Varenne-Saint-Hilaire, vous avez donné les clés au nouveau propriétaire et il vous a reversé la somme d’argent convenue. Ne criez pas victoire trop vite. Vous pourriez encore avoir des frais à payer, notamment :

  • Les honoraires d’agence.
  • Les frais de remboursement anticipé. Si vous avez un prêt immobilier en cours, la banque qui vous a prêté de l’argent pour devenir propriétaire peut avoir mis en place un système de remboursement anticipé. En effet, il y a toujours une hypothèque sur la propriété. Donc, pour lever celle-ci, il faut effectuer un remboursement anticipé, avec les frais qui vont avec.
  • La taxe sur la plus-value.
  • Les frais liés au déménagement : salaire des déménageurs professionnels, du camion loué.

En somme, ce sont tous les frais que vous pourriez avoir à payer avant, pendant et après une transaction immobilière.

Vendre un logement n’est donc pas une mince affaire. De plus, vous devez vous acquitter d’un certain nombre de frais qui peuvent être obligatoires ou facultatifs. Cependant, une agence peut vous accompagner et vous rendre la vie de vendeur immobilier beaucoup plus facile.

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *