Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
DPE à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Le diagnostic de performance énergétique en 5 questions

De nombreuses questions se posent avant de vendre un bien immobilier. L’une d’entre elles concerne le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’un des plus importants du lot – car il doit être réalisé avant même la publication de votre annonce. Nous vous proposons un focus sur ce diagnostic essentiel en 5 questions clés ! Après lecture de cet article, vous saurez tout, tout, tout à propos de votre futur DPE à La Varenne-Saint-Hilaire, de quoi il s’agit, comment l’obtenir, et pourquoi il est si important dans le cadre d’une transaction.

1. Diagnostic de performance énergétique : de quoi s’agit-il ?

Le diagnostic de performance énergétique est communément appelé par son sigle DPE. Ce diagnostic fait partie des diagnostics techniques qu’il faut obligatoirement réaliser avant le début de tout processus de vente immobilière.

Les résultats de ce diagnostic permettent d’obtenir des informations précieuses concernant l’impact environnemental du logement et ses différents niveaux de consommation d’énergie (eau, électricité, gaz).

Dans le cadre d’une vente immobilière, la réalisation d’un DPE à La Varenne-Saint-Hilaire vise un triple objectif :

  • Connaître les dépenses énergétiques dans un appartement ou une maison.
  • Prendre note d’où il est possible de faire des améliorations sur la consommation d’énergie.
  • Savoir comment réduire l’empreinte énergétique.

L’acheteur, en vertu du droit à l’information, doit connaître les performances énergétiques du logement qu’il compte acheter. Ce sont les résultats du diagnostic de performance énergétique qui lui fournit ces données.

De plus, de par la loi ALUR de 2014, les vendeurs doivent afficher l’étiquette énergie dans leurs annonces de vente.

Enfin, vous devez savoir que le DPE à La Varenne-Saint-Hilaire n’est pas systématique. En effet, si le dernier DPE date de moins de 10 ans, il n’est pas nécessaire d’en refaire un.

Par ailleurs, vous y êtes contraint si vous avez effectué des rénovations qui impactent les performances énergétiques (changement de système de chauffage ou de système électrique).

2. Le DPE donne des informations essentielles, mais lesquelles ?

Voici les différentes données que l’on obtient à la suite d’un DPE à La Varenne-Saint-Hilaire :

  • niveaux de consommation d’énergie en matière de chauffage.
  • volumes de gaz à effet de serre émis.
  • description détaillée du logement : surface habitable, systèmes énergétiques installés (chauffage, eau chaude, refroidissement, etc.), matériaux de construction utilisés, types de fenêtres installés, etc.

Toutes ces informations sont précieuses pour évaluer de manière précise les performances énergétiques d’un bien immobilier. Ce sont des données incontournables qui ont un impact sur vos négociations.

3. L’étiquette énergie : qu’est-ce que c’est ?

Dans le rapport de diagnostic de performance énergétique à La Varenne-Saint-Hilaire, on trouve de nombreuses informations. Cependant, elles sont difficiles à décrypter pour un non initié.

Pour faciliter sa compréhension, les informations sont résumées sous la forme d’une notation appelée « étiquette énergie ». Cette notation s’étend de la lettre A à la lettre G. A est la meilleure notation, tandis que G est la plus mauvaise, tout simplement.

DPE à La Varenne-Saint-Hilaire

4. A quel professionnel confier la réalisation de votre DPE à La Varenne-Saint-Hilaire ?

Pour réaliser un DPE à La Varenne-Saint-Hilaire, il faut engager un technicien certifié par le Comité français d’accréditation (Cofrac). C’est le seul professionnel autorisé à réaliser un diagnostic de performance énergétique.

A l’heure où nous écrivons ces lignes, au niveau des tarifs, un diagnostic de performance énergétique coûte entre 80 et 180 euros selon le type et la surface du logement. 

5. Qu’en est-il des recommandations du DPE ? Faut-il les suivre ?

Avec les résultats d’un diagnostic de performance énergétique, vous obtenez de nombreuses données, mais vous retrouvez également de nombreuses recommandations.

Celles-ci peuvent mentionner des travaux à réaliser pour booster les performances énergétiques d’une maison ou d’un appartement.

Bien évidemment, comme il s’agit de recommandations, vous n’êtes pas obligé de les suivre. Mais c’est souvent fortement recommandé. À vous de voir !

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *