Tout sur l'immobilier à Saint-Maur des fossés et alentours
vendre un logement à La Varenne-Saint-Hilaire
Vendre un bien

Vente et achat d’un logement : quelle est la meilleure stratégie ?

Vous voulez vendre votre bien immobilier pour en acquérir un autre dans un même mouvement ? Deux stratégies s’offrent à vous : vous pouvez vendre votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire pour ensuite chercher votre nouveau chez vous. Ou choisir d’acquérir de suite votre nouvelle habitation pour être certain de ne pas manquer LA bonne affaire, pour vendre ensuite votre première habitation. Quelle est la meilleure approche ? Faisons le point.

Vendre votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire avant d’en acheter un autre

C’est le choix le plus évident lorsqu’on souhaite vendre un logement à La Varenne-Saint-Hilaire. Il offre bien des avantages : dans cette situation, le temps n’est pas compté. Vous serez également plus libre dans vos démarches, et certainement moins anxieux.

En choisissant cette option, vous saurez précisément de quel budget vous disposez pour votre nouvel achat. C’est une sécurité et la pression sera moins grande. En effet, si l’estimation et le prix de vente ne correspondent pas, quelle angoisse !

Deux difficultés

  • Quand vous aurez trouvé votre acquéreur et une fois la transaction faite, vous devrez trouver à vous loger en attendant d’acheter à nouveau. Vous allez devoir également déménager deux fois….
  • Si vous devez attendre de trouver un acquéreur avant de partir à la recherche de votre nouveau logement, vous risquez fort de passer à côté d’une belle opportunité.

Suivez ces quelques recommandations :

  • Prudence ! Vous avez avancé dans les démarches pour vendre votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire et le compromis de vente est signé. Pour autant, la transaction n’est pas finalisée. Vous pouvez cependant entamer vos recherches, et signer un compromis pour votre futur logement en Région Parisienne.
  • Discutez avec votre vendeur et arrangez-vous avec lui, pour mettre une option sur le logement, surtout si votre vente est presque finalisée.
  • Négociez aussi avec votre acquéreur en demandant, par exemple, un report de la remise des clés ce qui peut vous laisser un temps supplémentaire pour trouver votre nouvelle habitation.
  • Choisissez un hébergement économique et faites marcher votre réseau : famille, amis, collègues peuvent vous proposer un hébergement à moindre coût. De quoi vivre plus sereinement cette période transitoire.

vendre un logement à La Varenne-Saint-Hilaire

Acquérir votre logement et vendre dans un second temps

La seconde solution est d’acheter un nouveau bien et de vendre votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire par la suite. Cela vous permettra d’éviter une période transitoire. Vous pourrez donc passer directement d’un logement à l’autre.

Elle présente d’autres avantages, notamment le fait de pouvoir réagir rapidement et de profiter d’une belle opportunité. Vous avez eu un coup de cœur ? Inutile d’attendre que votre logement trouve preneur… et risquer ainsi de passer à côté !

Mais cette option comporte aussi des risques. En effet, si vous ne parvenez pas à vendre votre bien dans les temps impartis, vous risquez fort de rencontrer des soucis financiers. Bien entendu, vous aurez toujours la solution de souscrire un prêt relais, mais rappelez-vous que celui-ci est limité dans le temps.

Une autre difficulté peut se poser : pour acquérir votre nouveau logement, vous avez fait une estimation du prix de vente de votre bien actuel. Mais, parfois, cette estimation ne correspond pas au prix de vente final. Plusieurs facteurs ont permis de faire cette estimation et notamment le prix du m2, mais il impossible de savoir à quel prix précisément votre logement sera vendu. Si la différence entre le prix de vente et le budget d’achat est trop importante, vous allez devoir restituer plus d’argent que prévu à votre banque – dans le cadre d’un crédit relais.

Vous l’avez compris : il faut prendre en compte les avantages et les difficultés de chaque stratégie !

Nos recommandations

Pour faire de cette opération une réussite, suivez nos conseils…

  • Choisissez le bon moment pour acheter : vous connaissez les différentes étapes pour vendre votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire. Vous arrivez à la fin du processus. C’est le meilleur moment pour acquérir votre nouveau bien et signer votre propre compromis de vente.
  • Gardez-vous d’une estimation trop ambitieuse : vous ne pourrez connaître précisément le prix de vente de votre bien avant la fin des transactions. Alors vous entourer de professionnels pour estimer votre logement vous évitera de mauvaises surprises. Alignez-vous sur les prix du marché pour rester cohérent.
  • Faites appel au crédit relais : pour éviter les périodes de transition plutôt inconfortables, n’hésitez pas à souscrire un prêt relais. L’établissement bancaire vous prête une certaine somme que vous rembourserez quand vous aurez réussi à vendre votre logement à La Varenne-Saint-Hilaire. Attention cependant, il est limité dans le temps et doit être remboursé plutôt rapidement (1 à 2 ans).

C’est bien votre situation et votre projet qui vous feront choisir une solution ou une autre. Retenez juste que vendre d’abord votre logement est sûrement la solution la moins risquée. Toutefois, si vous arrivez à la fin des différentes démarches et que vous avez trouvé votre futur logement, tournez-vous vers la seconde option.  Mais restez prudent !

Article écrit par:

L'immobilier est une affaire de famille. La passion est transmise de génération en génération. Christophe RASLE n'a pas échappé à la règle. C'est avec beaucoup de fierté et de dynamisme qu'il perdure la tradition pour vous accompagner dans tous vos projets immobiliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *